Votre Mandat

La détermination et la compréhension des besoins d’affaires représentent des compétences fondamentales que doivent posséder l’analyste d’affaires et le gestionnaire SI. L’exercice que vous vous apprêtez à effectuer vous permettra de simuler les 4 grandes méthodes actuelles de collecte de l’information pour l’élicitation des besoins d’une organisation : l’observation directe, le questionnaire, la consultation de document, et l’interview.

Le cas qui suit est réel, et décrit le processus de commande  d’ordinateurs à la COOP HEC Montréal. Votre mandat consiste à comprendre le processus actuel, le modéliser, en faire le diagnostic, et l’améliorer en proposant un nouveau modèle de processus.

Étant donné l'urgence du mandat, vous disposez de très peu de temps pour comprendre le processus, et les besoins de la COOP vis-à-vis de celui-ci. Pour cela, vous pouvez accéder à de l’information provenant de 6 acteurs clés de ce processus : le directeur de la COOP, le responsable des affaires électroniques, l’acheteur, le commis, le technicien et la téléphoniste.

Bonne analyse !

Débuter la collecte d'information