Documentation: Structure de gouvernance

Coop HEC Montréal

 

L'assemblée générale

L'assemblée annuelle des membres est tenue dans les quatre mois qui suivent la fin de l'exercice financier (31 mai). Au cours de cette réunion, la Coopérative présente à ses membres, entre autres choses, son rapport annuel, élit et nomme ses administrateurs et nomme un vérificateur. Le conseil d'administration Le conseil est composé de 12 personnes : 6 professionnels (employés, direction et diplômés de HEC Montréal) et de 6 étudiants (BAA, certificat, 2e et 3e cycle). Le conseil est assisté du directeur général et son rôle consiste à :

1- Élire le comité exécutif;

2- Adopter et actualiser la planification stratégique;

3- Faire un suivi périodique des résultats financiers intérimaires;

4- Approuver le rapport du vérificateur et le rapport annuel;

Associé à un mandat d’un an, l'attribution des sièges au conseil d'administration représentant la communauté de HEC Montréal est la suivante :

Les professionnels:

1- Professeurs (1 poste) : Tous les enseignants qui sont membres de l’assemblée des professeurs de HEC Montréal (professeurs adjoints, agrégés et titulaires).

2- Membres de la direction de HEC Montréal (1 poste) : Toutes les personnes membres du personnel-cadre occupant une fonction de direction d’un service administratif.

3- Employés de HEC Montréal (1 poste) : Toutes les personnes possédant le statut d’employé (qui bénéficient des avantages sociaux de l’institution) autre que les professeurs et les membres de la direction de HEC Montréal.

4- Diplômés HEC Montréal – administrateurs externes (3 postes) : Toute personne autre que celle mentionnée à l’article 81 de la loi (autres que les membres réguliers) et éligible au poste d’administrateur.

5- Étudiants du programme de 2e et de 3e cycle (1 poste);

6- Étudiants de 2e et 3e année du programme de B.A.A. et les étudiants inscrits au programme « autres activités » de 1er cycle (3 postes);

7- Étudiants du programme de certificat (1 poste); 8- Étudiants de 1re année du programme de B.A.A et de l’année préparatoire (1 poste);

 

Le comité exécutif

Le comité exécutif est composé du président, du président du conseil, du secrétaire, du premier vice-président et d’un vice-président. Le conseil est assisté du directeur général et son rôle consiste à :

  • Préparer les réunions du conseil d’administration;
  • Analyser les projets et dossiers approuvés par le conseil et/ou tous nouveaux dossiers soumis par le directeur général et son comité de direction;
  • Surveiller l’évolution financière de la Coopérative;
  • Approuver la structure de rémunération et les avantages sociaux des membres du comité de direction;

 

Le comité de direction

Le comité de direction est responsable de l'orientation et du développement stratégiques des différents services. Dirigé par la direction générale, le comité de direction est composé des directeurs de services de la coopérative :

  • Le directeur des finances
  • Le directeur de la boutique universitaire
  • Le directeur des services alimentaires

 

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